jeudi 5 mai 2011
Chaise en acajou
Vis-à-vis la mienne - Une chaise attend: - Elle fut la sienne, - La nôtre un instant; - D'un ruban signée - Cette chaise est là, - Toute résignée, - Comme me voilà! Poésies (1830) Citations de Marceline Desbordes-Valmore
Par définition, le Littré nous rappelle que la chaise est un siège à dossier, ordinairement sans bras. Quelle soit de bois, de paille, ou de rotin, la chaise marque une halte, une sorte de repos dans le quotidien agité de nos vies. Lorsqu'on l'utilise pour le travail, elle supporte le haut du corps et nous rapproche de la tâche à accomplir. Cette chaise de secrétaire supporte l'usager durant la fonction la plus noble de sa vie puisqu'elle le soutient dans l'expression de sa pensée.
Lien vers le Littré : http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/chaise/11823
Les chaises et les meubles que l'on fabrique font partie de l'histoire des objets d'utilité qui traversent la vie d'une famille d'une génération à l'autre. Au fil du temps ...
Variations sur Ah! vous dirai-je, maman .... de Francine Desbiens
Film d'animation de l'ONF
Secrétaire en acajou
Le secrétaire est un meuble en élévation, créé pour l'écriture et la confidence, rempart secret des papiers importants, des documents précieux, des souvenirs ancestraux. Le secrétaire est un monde où s'isole l'intimité de l'espace temps à la rencontre mitoyenne des chiffres et des lettres.
Le secrétaire chante la magie des bois des grandes forêts.
Le compas (en haut) et la penture (en bas) sont en laiton. Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, aux proportions variables. Il contient souvent également d'autres métaux tels que le plomb, l'étain, le nickel, le chrome et le magnésium.
Il est utilisé depuis 3400 ans, étant connu des Grecs et des Romains. Il peut-être également appelé, selon sa composition : orichalque, aurichalque, tombac, archal, bronze florentin, bronze vénitien, cuivre jaune, similor ou pinchbeck.
Lien Wikipedia concernant le laiton : http://fr.wikipedia.org/wiki/Laiton
À l'exception des vis de laiton servant à la fixation du compas et de la penture, l'ensemble du meuble est collé.
Bois et verre : Cache-pot et acajou se marient comme le silice du sable et la lignine végétale se côtoient dans la nature.
Tenon et mortaise. Le tenon est la partie mâle d'une pièce de bois destinée à être enfoncée dans la partie femelle d'une autre pièce et qui tient les deux par emboîtement.
L'acajou est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un ensemble d'arbres tropicaux de la famille des Méliacées, dont la caractéristique principale est d'avoir un bois de couleur rose pâle ou rouge. Les fruits de l'acajou sont des akènes. Il y a deux variétés principales d'acajou : l'acajou d'Afrique (le genre Khaya) et l'acajou d'Amérique (le genre Swietenia).Le bois précieux d'acajou est notamment utilisé en ébénisterie et en marqueterie, la lutherie des guitares modernes fait aussi appel à cette essence pour les manches et les corps. Il est également utilisé en modélisme naval pour la réalisation de modèles réduits de bateaux statiques ou radiocommandés. Sa teinte est homogène, son grain fin, sa dureté moyenne. Sa masse volumique est comprise entre 560 et 1060 kg/m3.
Malgré une protection internationale, l'acajou à grandes feuilles (Swietenia macrophylla) est toujours pillé de façon dramatique par une exploitation illégale. Le manque de contrôle de son commerce international conduit l'espèce vers l'extinction. En 2007, la plupart des forêts d'Amérique centrale, du Mexique et des Caraïbes n'ont plus cet acajou.
Lien Wikipedia pour l'acajou : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acajou
Les casiers de classement enrichissent l’ensemble des caractéristiques architecturales internes d'un secrétaire en liant à la forme géométrique de cet infrastructure de rectangles, la symbolique intimiste des propriétés liées à l’usage familial, ancestral, voir séculaire du meuble. La fonction des casiers à rangement d'un secrétaire se lie au plus intime des secrets familiaux, en portant les objets qui servent à l'écriture, ce système de représentation graphique d’une langue, au moyen de signes inscrits ou dessinés sur un support qui devient lui aussi l'architecture de la pensée.
Inscription à :
Articles (Atom)